La démarche
Voici les étapes d’une démarche en reconnaissance des acquis, et ce, peu importe le programme d’études. Tout au long de la démarche, vous serez accompagné par une conseillère ou un conseiller en reconnaissance des acquis et votre spécialiste de contenu.
1. Accueil
L’accueil est une étape qui vous permet de définir vos besoins, de vous informer sur le processus de reconnaissance des acquis et de préciser votre expérience de travail en fonction du programme d’études. Contactez un conseillez RAC afin de vous familiariser avec la démarche.
2. Préparation de votre dossier - Documents à fournir
À cette étape vous aurez à présenter en personne vos documents originaux en vue de l’analyse de votre dossier :
*Important:
Pour une inscription à distance, vous devez faire parvenir, par la poste, des copies certifiées conformes de votre certificat de naissance grand format et de votre permis de conduire ou carte d'assurance maladie. Vous pouvez faire certifier vos copies conformes à la commission scolaire la plus près de chez vous. De plus vous devez aussi nous envoyer les originaux de votre demande d'admission et de vos attestations de travail et lettres d'employeurs.Les fiches descriptives, le curriculum vitae et le dernier relevé de notes peuvent être envoyés par courriel.
C’est aussi à ce moment qu’on vous demandera de remplir les fiches descriptives du programme d’études afin de présenter une auto-évaluation de vos compétences.
3. Analyse de votre dossier
La conseillère ou le conseiller en reconnaissance des acquis procède à l’analyse de votre dossier à partir des documents présentés.
Votre dossier est maintenant prêt pour se rendre entre les mains de votre spécialiste de contenu.
4. Entrevue de validation
Le ou la spécialiste de contenu procède à l’entrevue afin de valider les renseignements que vous lui avez fournis. À la fin de cette rencontre, il ou elle pourra établir la correspondance entre vos acquis et les compétences attendues dans le programme. Votre spécialiste de contenu conviendra des compétences à évaluer.
5. Évaluation de vos acquis
C’est à cette étape que vous devrez faire la démonstration de vos compétences à reconnaître. L’évaluation peut se faire en plusieurs étapes et sur une période de temps variable selon le programme d’études et le nombre de compétences à évaluer.
6. Bilan de votre démarche
Votre bilan vient compléter la démarche en reconnaissance des acquis, il vous est remis par votre conseillère ou conseiller en reconnaissance des acquis. Vous pourrez visualiser les compétences qui vous sont reconnues et celles qui manquent au regard du programme d’études. On vous informe de la possibilité d’acquérir les compétences manquantes s’il y a lieu afin que vous puissiez obtenir le diplôme convoité.
1. Accueil
L’accueil est une étape qui vous permet de définir vos besoins, de vous informer sur le processus de reconnaissance des acquis et de préciser votre expérience de travail en fonction du programme d’études. Contactez un conseillez RAC afin de vous familiariser avec la démarche.
2. Préparation de votre dossier - Documents à fournir
À cette étape vous aurez à présenter en personne vos documents originaux en vue de l’analyse de votre dossier :
- Votre curriculum vitae
- Votre certificat de naissance version grand format de l'état civil
- Permis de conduire ou carte d'assurance maladie
- Votre dernier bulletin ou relevé de notes et s’il y a lieu, des preuves de formations antérieures
- Votre ou vos attestations de travail et lettres d'employeurs
- Cartes de compétences (s'il y a lieu)
*Important:
Pour une inscription à distance, vous devez faire parvenir, par la poste, des copies certifiées conformes de votre certificat de naissance grand format et de votre permis de conduire ou carte d'assurance maladie. Vous pouvez faire certifier vos copies conformes à la commission scolaire la plus près de chez vous. De plus vous devez aussi nous envoyer les originaux de votre demande d'admission et de vos attestations de travail et lettres d'employeurs.Les fiches descriptives, le curriculum vitae et le dernier relevé de notes peuvent être envoyés par courriel.
C’est aussi à ce moment qu’on vous demandera de remplir les fiches descriptives du programme d’études afin de présenter une auto-évaluation de vos compétences.
3. Analyse de votre dossier
La conseillère ou le conseiller en reconnaissance des acquis procède à l’analyse de votre dossier à partir des documents présentés.
Votre dossier est maintenant prêt pour se rendre entre les mains de votre spécialiste de contenu.
4. Entrevue de validation
Le ou la spécialiste de contenu procède à l’entrevue afin de valider les renseignements que vous lui avez fournis. À la fin de cette rencontre, il ou elle pourra établir la correspondance entre vos acquis et les compétences attendues dans le programme. Votre spécialiste de contenu conviendra des compétences à évaluer.
5. Évaluation de vos acquis
C’est à cette étape que vous devrez faire la démonstration de vos compétences à reconnaître. L’évaluation peut se faire en plusieurs étapes et sur une période de temps variable selon le programme d’études et le nombre de compétences à évaluer.
6. Bilan de votre démarche
Votre bilan vient compléter la démarche en reconnaissance des acquis, il vous est remis par votre conseillère ou conseiller en reconnaissance des acquis. Vous pourrez visualiser les compétences qui vous sont reconnues et celles qui manquent au regard du programme d’études. On vous informe de la possibilité d’acquérir les compétences manquantes s’il y a lieu afin que vous puissiez obtenir le diplôme convoité.